Talya Bigio, "Technopolis ou les paradoxes de la visibilité", Communication & organisation n° 32 La ville dans tous les sens, 2007. Mis en le 01 décembre 2010.
Cet article traite de l'évolution de la perception qu'a l'individu du milieu urbain et des autres, à travers le prisme des technologies d'informations et de communications. Il nous semble intéressant car il montre l'aboutissement du point de vue individuel et humain comme repère entre réalité et illusion, et ainsi le déplacement de la frontière entre ces deux notions.
Mots-clés: espace public, TIC, éthique.
Filippo Fimiani, « Simulations incorporées et tropismes empathiques. Notes sur la neuro-esthétique », Images Re-vues [En ligne] , 6 | 2009 , mis en ligne le 01 juin 2009
Filippo Fimiani s'intéresse à l'expérience esthétique en s'appuyant et en interrogeant un article de David Freedberg et Vittorio Gallese. Il travaille sur "le rôle du spectateur et le statut de l'image dont il fait l'expérience selon une perspective neuronale". Il s'oppose aux conclusion de la neuro-esthétique. Cet article est intéressant car il permet de mettre en parallèle différentes théories en ce qui concerne le rapport du spectateur à l'image et à l'art, et nous permet ainsi d'en cerner la possible influence sur l'émergence du modèle à l'italienne, les raisons de sa place dominante durant des siècles et de son évolution.
Mots-clés: Neuro-esthétique, phénomènologie, théorie de l'art, expérience esthétique.
Yves Raymond, "espaces transformables, espaces problématiques", Jeu: jevue de théâtre, n°79, 1996, p 83-86, article revue papier mis en ligne sur érudit.org.
Cet article propose une étude des espaces théâtraux transformables nés de la remise en cause du théâtre à l'italienne. L'auteur entend donner une définition des espaces transformables, en décrivant les conséquences et les effets sur la perception des spectateurs. Cela nous permet d'aborder de façon pratique les alternatives au modèle à l'italienne.
Mots-clés: espaces transformables, réception, perception, spectateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire