lundi

Flux Rss

http://agon.ens-lyon.fr/index.php?page=backend&format=rssdocuments

Lien vers la revue Agôn qui aborde le sujet de l'alternative au théâtre à l'italienne dans le théâtre contemporaine.

http://imagesrevues.revues.org/backend?format=rssnumeros

Lien vers images re-vues, histoire, anthropologie et théorie de l'art. Cette révue est intéressante pour notre recherche car elle s'intéresse au statut de l'image par rapport à son contexte historique et culturelle.

Sites

1° site:

La mémoire du théâtre, Association de la Régie Théâtrale, Présidente: Danielle Mathieu-Bouillon, plusieurs auteurs contribuent à l'enrichissement constant du site dans le cadre de l'association, Bibliothèque s
subventionnée par la Mairie de Paris et par l'Association pour le Soutien du Théâtre Privé, conception, réalisation et maintenance : Vincent Parot 

http://www.regietheatrale.com/index.html

2° site:

Agôn, revue des arts de la scène, ENS de Lyon, pour le dossier n°3 "Utopies de la scène, scènes de l'utopie" publié sous le parrainage de Denis Guénoun (Université Paris IV) et dirigé par Aude Astier, Lise Lenne et  Marion Rhéty.

http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1214

La revue Agôn est liée au laboratoire junior de recherche de l’ENS LSH et de l’Université Lyon 2 et se veut un lieu d'échanges et de réflexions, une "expérience collaborative" à propos des diverses pratiques actuelles des arts de la scène.

3° site:

Theater Seat Store

http://www.theaterseatstore.com/theater-history-guide

Ce site propose un guide en ligne de l'histoire du théatre, ainsi que divers liens pour approfondir ce sujet.

4° site:

http://imagesrevues.revues.org/58

"Images re-vues est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’Institut National d’Histoire de l’Art : celui d’Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANIMHA, fondé en 2010 et qui réunit le Centre Louis Gernet, le Centre Gustave Glotz, l’Équipe Phéacie), le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM), le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS). Elle est soutenue activement par la Maison des Sciences de l’Homme."

Ce site est intéressant pour notre recherche car il réunit plusieurs domaines dans le cadre de l'étude de l'image et de sa perception.

Documents ou archives numérisés

Hassan el Nouty, "Littérature et pré-cinéma au XIXème siècle", in Cahiers de l'Association internationale des études françaises, volume 20, p 193-206, 1968, mis en ligne sur Persée.fr.


Nous avons choisis cette communication prononcée en 1967 au XIX ème Congrès de l'Association afin d'avoir des informations sur la place de l'image au XIX ème siècle et ainsi replacer le théâtre de l'époque dans un contexte culturel précis. De plus, le lien avec le cinéma nous semble intéressant pour montrer l'importance du modèle à l'italienne dans la volonté de développer un art mimétique encore plus performant. Si bien que le cinéma découle d'une façon de penser antérieure à son invention, déjà présente dans la littérature et le théâtre.

Nous avons ensuite une archive numérisée provenant du site de Gabrielle Phillipe, un cahier de texte à disposition de ses élèves:  http://cahierdetexte.pmf.free.fr/moliere_theatre.htm

 Théâtre d'Anger, théâtre à l'italienne. Archives municipales d'Angers, 1925 ( vu depuis la scène)



Cette archive nous permet de voir l'intérieur d'un théâtre à l'italienne et les caractéristiques de ce modèle de perception.


La deuxième archive numérisée représente une gravure de l'intérieur du théâtre de Bayreuth datant de 1885, elle nous permet de voir les changements qui ont alors été apporté au théâtre à l'italienne, dans le but de résoudre l'inégalité des points de vue, et donc de la perception des spectateurs. Cette reproduction provient du site encyclo.voila.fr


Fichier:Zuschauerraum des Bayreuther Festspielhauses (1870s engraving).png

Articles en ligne

Talya Bigio, "Technopolis ou les paradoxes de la visibilité", Communication & organisation n° 32 La ville dans tous les sens, 2007. Mis en le 01 décembre 2010.


Cet article traite de l'évolution de la perception qu'a l'individu du milieu urbain et des autres, à travers le prisme des technologies d'informations et de communications. Il nous semble intéressant car il montre l'aboutissement du point de vue individuel et humain comme repère entre réalité et illusion, et ainsi le déplacement de la frontière entre ces deux notions.

Mots-clés: espace public, TIC, éthique.


Filippo Fimiani, « Simulations incorporées et tropismes empathiques. Notes sur la neuro-esthétique », Images Re-vues [En ligne] , 6 | 2009 , mis en ligne le 01 juin 2009


Filippo Fimiani s'intéresse à l'expérience esthétique en s'appuyant et en interrogeant un article de David Freedberg et Vittorio Gallese. Il travaille sur "le rôle du spectateur et le statut de l'image dont il fait l'expérience selon une perspective neuronale". Il s'oppose aux conclusion de la neuro-esthétique. Cet article est intéressant car il permet de mettre en parallèle différentes théories en ce qui concerne le rapport du spectateur à l'image et à l'art, et nous permet ainsi d'en cerner la possible influence sur l'émergence du modèle à l'italienne, les raisons de sa place dominante durant des siècles et de son évolution.

Mots-clés: Neuro-esthétique, phénomènologie, théorie de l'art, expérience esthétique.

Yves Raymond, "espaces transformables, espaces problématiques", Jeu: jevue de théâtre, n°79, 1996, p 83-86, article revue papier mis en ligne sur érudit.org.


Cet article propose une étude des espaces théâtraux transformables nés de la remise en cause du théâtre à l'italienne. L'auteur entend donner une définition des espaces transformables, en décrivant les conséquences et les effets sur la perception des spectateurs. Cela nous permet d'aborder de façon pratique les alternatives au modèle à l'italienne.

Mots-clés: espaces transformables, réception, perception, spectateur.


mercredi

bibliographie numérisée

DIDEROT, Denis, Entretiens sur le Fils naturel, De la poésie dramatiue, Paradoxe sur le comédien, volume 1178, Garnier Flammarion,2005. http://bit.ly/kG7G0g

DUFIEF, Anne-Simone, Le théâtre au XIX ème siècle: du romantisme au symbolisme, http://bit.ly/jdM6Ut

ZOLA, Emile, Le Naturalisme au théâtre, éditions complexe,  http://bit.ly/ko2JaY

bibliographie papier

BERTRAND Dominique ( dir.), ouvrage collectif, Le théâtre: premier et second cycles universitaires, Rosny, Bréal, 1996. Localisation: Université de Rouen, BU section Lettres, XD 16678

COMAR Phillipe, La perspective en jeu. Les dessous de l'image, Paris, Gallimard Découvertes n° 138, 1992. Localisation: UCBN, Campus 2, BU sciences, 742 COM

SURGERS Anne, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Armand Colin, 2007. Localisation: UCBN, Campus 1, BU Droits-Lettres, salle de lettres. 808.2 SUR

Présentation de la recherche

 Nous allons essayer de déterminer les répercussions du modèle du théâtre à l'italienne sur la vie quotidienne contemporaine. Nous nous intéressons aussi bien à l'influence que ce modèle a sur l'organisation des espaces qu'à celle qu'il a sur la perception des acteurs qui participent à cette scénographie.
Nous choisissons de ne pas limiter nos recherches à l'espace théâtral, en nous occupant des transpositions du modèle de perception instauré par le théâtre à l'italienne présents dans d'autres domaines, qu'ils aient une prétention artistique ou non.
Nous entendons étudier le zeitgeist, "l'esprit du temps", propre aux différentes époques ayant un rapport au théâtre à l'italienne, afin de comprendre l'émergence de celui-ci et les diverses évolutions qu'il a connues jusqu'à nos jours.
Ainsi, nous espérons démontrer que le maintien de ce modèle est l'héritage d'habitudes et de préjugés acquis au cours de l'histoire, lesquels accusent un certain retard par rapport à la potentialité d'évolution de la façon de penser, possible au XXI ème siècle. Notre thème ne nous semble pas être traité de façon précise et importante en ligne.